dimanche 22 septembre 2019

NORD et SUD


Nord et Sud, un roman de John Jakes paru en 1983 aux Presses de la Cité.
         Il s’agit d’une fiction historique qui se situe à la veille de la guerre de sécession. L’histoire se déroule  respectivement dans une famille sudiste esclavagiste et dans une famille yankee.

C’est l’école de West Point qui sera la cause du rapport entre ces deux familles puisque chacune d’elles y enverra un fils pour faire des études militaires. Or ces jeunes se lieront d’une amitié indéfectible, allant au-delà des aspects politiques entre le Sud  esclavagiste et le Nord abolitionniste, même si ces notions qui relèvent d’une éducation rigoureuse bourgeoise et puritaine, et qui seront aussi parfois la cause de conflits entre ces deux hommes, trop attachés à leurs origines et à leurs principes.

         Bref, une sorte de saga familiale que j’apparenterais volontiers à la série télévisée si longue et si rasante de « DALLAS ».

         Sachant bien que tous les goûts sont dans la nature, vous pouvez toujours vous procurer cet ouvrage à la bibliothèque de Sancergues. Pour ma part, considérant qu’il faut boire le vin jusqu’à la lie lorsqu’il est tiré, j’ai eu, je l’avoue, beaucoup de mal à finir la lie… !




Pierre Delval

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire