lundi 16 octobre 2017

A l'orchestre symphonique J.François Perrault 2014

C'était lors de votre concert donné en 2014 en l'église d'Herry et je voudrais dire par ce biais,
à Lou Arteau; directrice de tournée
à Eric Vasseur, directeur musical 
à tout l'encadrement
et enfin à ces jeunes qui ne sont encore que des élèves, toute mon admiration. Je voudrais leur exprimer toute ma gratitude pour la qualité de ce concert et un bon retour à Montréal.

Au-delà de vos talents musicaux, les circonstances particulières de ce dernier concert avec la perspective d'une séparation pour certains élèves et de l'éclatement de ce groupe pour d'autres, nous ont permis d'apprécier de manière bouleversante toutes les qualités humaines dont vous êtes capables. Votre école vous enseigne la musique, certes, mais elle est aussi, me  semble-t-il, une formidable école de la vie. Si les notes du concert résonnent encore dans ma tête, je n'oublierai jamais l'image de ces jeunes et de leur chagrin, se réconfortant mutuellement en essayant de cacher leurs regards humides et en tentant, malgré tout, d'accrocher un pauvre sourire à leurs visages devant un public très ému.
       Je me suis dit alors, que la beauté des choses ou des évènements ne s'explique pas, elle existe tout simplement et l'émotion qu'elle provoque ne s'explique pas davantage. Pour ma part, c'est tout cela que vous nous avez démontré ce soir, cette coalition dans la virtuosité musicale, ces amitiés, ces complicités  nées sans doute aussi de la musique. Vous nous avez offert un magnifique spectacle et pour tout cela, je tenais à vous en remercier maintenant, bien trop ému sur le moment, pour vous faire part de mes impressions de vive voix. Merci encore à vous tous, à votre encadrement, à vos professeurs, bref à tout ceux qui  vous accompagnent et qui initient ce genre de projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire