mardi 17 octobre 2017

A l'orchestre symphonique J.François Perrault

          Quand le son des violons, puis des cuivres et des percussions s'évanouirent tout la haut sous les voûtes de l'édifice, se mélangeant, s'entrelaçant, se congratulant même, pour se féliciter d'une harmonie aussi parfaite, aussi rythmée, alors j'ai su que l'émotion serait au rendez-vous.
        La cathédrale de Bourges, l'une des plus belles de France, l'abbaye de Fontmorigny chargée d'histoire, autant de lieux prestigieux qui se devaient de vous accueillir pour rendre hommage à votre talent. Voilà un but qui me tenait à cœur.
        Mais comment expliquer, outre la sensibilité du langage musical, l'émotion ressentie, si ce n'est par la vision de cette merveilleuse jeunesse, de sa complicité, de son harmonie et de sa virtuosité. Et toutes ces interprétations réalisées avec une attitude de modestie, sans ostentation, comme si leur prestation relevait de la plus naturelle des expressions.
        Habitués à vivre dans un monde souvent fait de laideur et de violence, votre musique nous apporte l'apaisement vital d'une humanité qu'on avait oubliée et, c'est peut-être aussi là, l'alchimie qui pourrait expliquer notre émerveillement et notre émoi ?
        Alors, pour toutes ces prouesses consistant malgré tout à redonner une saveur à la vie, merci à ces enfants, merci à leur encadrement, merci encore. Votre école est reconnue dans le monde, dites-vous ? Alors que le monde s'inspire de votre école et nous vivrons heureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire