lundi 9 octobre 2017

Philosophie paysanne

Je viens de terminer un livre de et sur Paul Bedel. A cause de cette écriture particulière, j'avoue avoir eu du mal à entrer dans cet ouvrage, mais arrivé au terme de ma lecture, j'ai éprouvé  rétrospectivement un réel plaisir. Voilà la paysannerie que j'aime, respectueuse de l'environnement,  observatrice de la nature, attentive au  cycle des saisons, à la curiosité jamais assouvie, assimilant chaque pierre, chaque brin d'herbe à un être éternel . Malgré cette éternité dont il est convaincu on sent malgré tout au long de son ouvrage, cette préoccupation sous-jacente sur la vie, sur la mort mais toujours cette sagesse, cette poésie magnifique dans sa rusticité. "Mes vaches sont belles parce qu'elles mangent des fleurs", voilà une réflexion de douceur aussi belle que ses vaches. 

2 commentaires:

  1. Un livre qui pourrait vous plaire, c'est "la vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben.
    Ma conclusion après la lecture de ce livre: Amoureux de la nature, vous aimerez encore plus les arbres.
    A pluche.

    RépondreSupprimer